Avec ou sans fauteuil

Couverture du livre « Avec ou sans fauteuil » de Ornella Van Caemelbe aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

«Posons cartes sur table. Je ne suis pas née dans une chaise roulante. J'ai eu un accident de luge en 2015. J'avais 26 ans.»Jeune fille lambda, insouciante, jusqu'à ce séjour à la montagne où, à vingt-trois heures, Ornella descend tout schuss en luge avec une amie. Les jambes dépassent, personne ne freine... elles sont stoppées par un poteau. Banal en fait, un drame tel qu'il en arrive souvent, alors que nous considérons la luge comme un jeu d'enfant.Alors oui, Ornella n'a plus l'usage de ses membres inférieurs depuis plus de cinq ans. Il lui a fallu du courage et de longues années pour se reconstruire mais elle reste une éternelle optimiste et aborde pour nous un sujet encore tabou alors qu'il y a en France 40000 paraplégiques : la sexualité et le handicap.Une magnifique ode à la vie, au courage et à la résilience.

• Avec ou sans fauteuil c’est l’histoire d’Ornella. Une jeune femme de 26 ans, rayonnante et insouciante.

Le 27 janvier 2015, á la suite d’une soirée festive, Ornella et ses copines prennent une luge pour redescendre. Ce soir-là, tout va basculer… Les jambes dépassent de la luge, personne ne freine et elles sont stoppées par un poteau. Un accident banal qui lui privera l’usage de ses jambes. Le choc est brutal et comprime sa moelle épinière.
    L’auteure nous livre un récit Feel-good.
    Sa plume est fluide, dynamique et pleine d’émotion. Elle adopte un franc-parler que j’ai adoré.
    Dans son autobiographie, l’auteure intègre le témoignage de ses proches.
    Ornella nous explique que durant son hospitalisation, elle écrivait beaucoup et a créé un blog. Elle a publié, deux ans après son accident, une lettre à son fauteuil que nous retrouvons dans son roman. Elle y explique que sa chaise est devenue son amie (comment ferait-elle sans et à quel point elle l’a détesté mais aussi à quel point elle est devenue indispensable à sa vie).
    Ornella et son fauteuil sont devenus indissociables.

Avec ou sans fauteuil est roman solaire ! Un récit fort, juste et dynamique. L’auteure nous parle avec beaucoup de sincérité sans pudeur et sans tabou.
    J’ai été touchée par son histoire, par son peps, par sa joie de vivre mais surtout par son courage !
    Ce récit est une ode à la résilience, une ode à la vie ! Une très belle leçon de vie car malgré cet accident elle reste une éternelle optimiste !

Ne passez pas à coté de ce récit Feel-good et cette belle plume !
    Je vous recommande cette lecture les yeux fermés !