Des idées de lecture pour ce début d'année !
P. Lefranc a participé à l'action politique du général de 1947 au décès du solitaire de Colombey en 1970. Il revient sur les longues années du RPF, de la traversée du désert jusqu'aux circonstances de la fondation de la Ve République et jusqu'au dernier souffle. Il relate également les années qui ont suivi la mort du général et les dérives de ceux qui prétendaient être gaullistes.
Avec le temps, l'action et la personne du général de Gaulle ont été progressivement reconnues et célébrées... pour être mieux étouffées et trahies, souvent par ceux-là même dont le devoir était de maintenir un héritage pourtant revendiqué. Aujourd'hui encore, beaucoup de questions restent ouvertes sur le déroulement des événements, les attitudes et les décisions du Général pendant les années mouvementées de la seconde moitié du XXe siècle. Les souvenirs du témoin privilégié que fut Pierre Lefranc apportent un précieux et authentique éclairage sur ces moments historiques : les débuts et l'échec du RPF, le retour en 1958, le putsch des généraux, le voyage à Baden, la rupture avec Pompidou, le départ du général et son décès. Il rappelle enfin les analyses critiques des gaullistes de conviction à l'égard de la politique des successeurs. À l'heure où la vie politique semble vouée à l'insignifiance et à l'inconstance, ce livre est le témoignage d'une double fidélité : fidélité du Général à la France, fidélité de Pierre Lefranc à de Gaulle, à travers toutes les circonstances. Si Charles de Gaulle a suscité de tels dévouements, c'est d'abord parce que lui-même ne transigeait pas sur l'essentiel : le service désintéressé de la France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."