"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au terme d'un demi-siècle de vie publique, Robert Poujade, entré en politique en 1946, évoque les premières années de la Ve République, telles qu'il les a vécues, et ses rencontres avec " l'homme de la grandeur de la France " (le général de Gaulle) et " l'homme du bonheur des Français " (Georges Pompidou), dont il fut également proche.
C'est le premier, en 1968, qui pousse ce jeune parlementaire à devenir secrétaire général de l'UDR, avec pour mission de " faire venir à nous une nouvelle génération ". À ce poste, il observe le soulèvement de Mai et s'attire, à l'Assemblée, ces mots de Mauriac : " Sa parole inspirée naît de la jonction d'une pensée et d'une vertu. " Plus tard, Pompidou lui confiera la charge du premier ministère de l'environnement, avec ces mots : " Vous allez apprendre ce que c'est que l'administration ! " De Gaulle et Pompidou antithétiques ? Complémentaires, répond Robert Poujade : l'un, personnage d'épopée, incarnant son rêve visionnaire ; l'autre, universitaire subtil, méfiant à l'égard des illusions héroïques.
Au fil des souvenirs, le lecteur traverse une galerie de portraits d'une grande exactitude : le chanoine Kir, 91 ans, député maire de Dijon et doyen de l'Assemblée nationale, que Malraux soupçonnait de n'être pas curé ; Edgar Faure, décrit en " Ulysse aux mille tours " ; mais aussi Michel Debré, Jacques Chaban-Delmas, Alain Peyrefitte, Olivier Guichard, Jacques Chirac ou Édouard Balladur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !