Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aux premiers instants de l'univers : le mystère de la matière et de l'énergie noires

Couverture du livre « Aux premiers instants de l'univers : le mystère de la matière et de l'énergie noires » de Dan Hooper aux éditions Quanto
  • Date de parution :
  • Editeur : Quanto
  • EAN : 9782889153725
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dan Hooper l'annonce d'emblée : si nos connaissances sur l'Univers ont considérablement progressé ces dernières décennies, bien des questions restent ouvertes. Les forces présentes lors des balbutiements du monde étaient-elles les mêmes qu'aujourd'hui ? Pourquoi l'Univers contient-il autant de... Voir plus

Dan Hooper l'annonce d'emblée : si nos connaissances sur l'Univers ont considérablement progressé ces dernières décennies, bien des questions restent ouvertes. Les forces présentes lors des balbutiements du monde étaient-elles les mêmes qu'aujourd'hui ? Pourquoi l'Univers contient-il autant de matière et si peu d'antimatière, alors que notre existence même devrait être en théorie impossible ? Quelle est la nature de la matière et de l'énergie noires, représentant à elles seules 95 % de l'énergie totale de l'Univers mais que nous sommes incapables d'identifier ? Pourquoi l'inflation de l'Univers se poursuit-elle à un rythme toujours plus rapide et quelles sont les conséquences d'un tel processus ? A-t-il d'ailleurs un lien avec le mystérieux épisode d'expansion instantané qui a conduit à une seconde naissance du cosmos peu après le Big Bang ?

Tout semble indiquer que les réponses à ces questions se trouvent dans les premiers instants de l'Univers, lors desquels il a été le témoin d'évènements, d'interactions ou de formes de matière et d'énergie dont nous ignorons tout.

Percer ces mystères, chercher à expliquer comment, il y a 13,8 milliards d'années, sont apparus les constituants et les lois qui composent et gouvernent le cosmos nous permettront de déterminer et de comprendre son architecture et son évolution. Mais le pourra-t-on seulement un jour ?

Donner votre avis