Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le catalogue propose une synthèse actualisée sur l'origine de la ville de Saint-Quentin par la confrontation des sources littéraires et des témoignage archéologiques, grâce aux contributions des meilleures spécialistes. Saint-Quentin doit son nom à Quintinus, fils de sénateur, né à Rome au IIIe siècle, converti à la foi chrétienne et l'un des évangélisateurs de la Gaule sous l'empereur Dioclétien. À la suite de son martyre son corps fut inhumé à Saint-Quentin, à l'emplacement de la collégiale (ou basilique).
La première partie de l'ouvrage sera consacrée à l'étude des textes racontant les différents moments de cette histoire et à leur représentation au Moyen Âge notamment dans l'Authentique de saint Quentin, manuscrit enluminé du XIIe siècle, conservé à la Bibliothèque municipale de Saint-Quentin. La deuxième partie racontera les fouilles de la collégiale du XIXe siècle à ces dernières années et leurs découvertes, notamment sur la première église dédiée à saint Quentin. Une troisième partie sera consacrée aux bijoux d'époque mérovingienne (Ve-VIe siècle) comptant parmi les découvertes les plus spectaculaires de ces fouilles. Les pièces les plus exceptionnelles seront replacées dans la production connue de l'époque. Le catalogue se terminera par l'évocation de la diffusion du culte de saint Quentin en Europe. L'ouvrage dépasse donc, de très loin, son caractère local.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."