Aux environs de La Roche-Bernard : notices et essais historiques

Couverture du livre « Aux environs de La Roche-Bernard : notices et essais historiques » de Odon Du Hautais et Joseph De Kersauson aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu
  • EAN : 9781326220037

Les textes présentés dans ce volume proviennent tous de revues savantes de la fin du XIXe siècle et ont pour caractéristiques de s'intéresser à la Roche-Bernard et aux communes avoisinantes telles que Nivillac, Férel, Herbignac, Marzan et Péaule.

Ainsi le premier sujet abordé dans ce recueil... Voir plus

Ainsi le premier sujet abordé dans ce recueil concerne les monuments religieux de La Roche-Bernard, des origines, jusqu'au milieu du XIXe. Le même auteur s'est ensuite tourné vers Nivillac, et plus particulièrement Lourmois et le Port-ès-Gerbes pour franchir la vilaine et rédiger une notice sur le château de Fescal en Péaule, et les seigneurs de Marzan.
Le retour sur la rive gauche de la Vilaine permet de s'intéresser à une vieille maison de La Roche-Bernard, puis de s'éloigner de quelques kilomètres pour un dernier passage dans le Morbihan au détour d'une monographie de Férel.
De là, les derniers chapitres nous emmènent en Loire-Atlantique, plus précisément au château de Ranrouët à Herbignac dans le pays de Guérande ainsi qu'à Assérac.