Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
M anger est un acte indissociable de la vie.
Il est à la fois une nécessité, une réminiscence affective (le repas familial et les gestes et activités s'y rattachant), un moment de la vie sociale (passé ou réactualisé par la vie en institution), un plaisir des sens... Le repas structure les journées et parfois leur donne un sens : le temps des courses, des épluchages, de la cuisson, Que les personnes soient au domicile ou en institution, leurs besoins se ressemblent, et appellent des réponses similaires : pallier les déficiences, proposer des aides, entretenir le plaisir, renforcer l'estime de soi et l'autonomie, soutenir l'intérêt vis-à-vis d'autrui en conservant des liens sociaux.
Les textes de ce recueil, regroupés en trois parties, - " Nutrition et santé ", " Alimentation plaisir ", " Animation et alimentation " - apportent des réponses pratiques et professionnelles car ils sont issus de l'expérience de gériatres, psychologues, sociologues, animateurs, diététiciennes, chefs cuisiniers, De copieuses " Ressources " (bibliographie, sitographie, filmographie) complètent utilement l'ouvrage.
Ce recueil ouvre ainsi de multiples pistes de réflexions et d'actions tant pour les aides soignants, les AMP, que pour les responsables de la vie et de l'animation sociale en établissement. Les professionnels du domicile, des auxiliaires de vie sociale aux équipes de soins, y trouveront aussi de quoi rafraîchir leurs connaissances et diversifier leurs approches de la personne dépendante. Et les professionnels de la restauration collective y découvriront un ensemble d'informations concrètes, jusqu'ici peu accessibles, sur les particularités et les attentes de la personne âgée à l'égard des repas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...