Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Les compétences et les travaux de Stéphane Mosès l'ont placé au carrefour de plusieurs disciplines - philosophie, germanistique, études bibliques -, et, dans chacune, il a su faire entendre une voix singulière ; mais son originalité s'exprime le plus nettement dans la manière dont il est parvenu à en lever les frontières. Une interprétation d'un poème de Celan se nourrit de commentaires bibliques ; ces derniers doivent leur vitalité à une inspiration philosophique indéniable (Nietzsche, Rosenzweig, Benjamin) qui, à son tour, puise sa vigueur dans le fonds littéraire du romantisme allemand (Jean Paul) dont il nous révèle les résonances dans la littérature et la pensée plus modernes (Thomas Mann). Stéphane Mosès possédait en virtuose l'art de se tenir sur les lignes de fracture des disciplines et des cultures : adopter pareille position, c'est intervenir dans l'histoire contemporaine en y ouvrant des perspectives neuves.
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