Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans l'album intitulé Beauvais, Atget fait alterner trois types de vues qui correspondent à une approche qu'il a développée au long de son travail sur le vieux Paris. D'un côté, le photographe présente des monuments historiques reconnus, le cloître, la cathédrale ou le Palais de Justice, de l'autre des rues sinueuses flanquées de bâtiments vétustes dont le seul intérêt procède de leur valeur d'ancienneté. Enfin, quelques vues montrent la structure et la physionomie de la vieille ville dont le tissu urbain serré est l'une des qualités essentielles.
D'emblée, l'album se concentre sur le vieux centre historique de la ville et ses bâtiments essentiels. Seulement, Atget choisit de ne jamais montrer la cathédrale dans son ensemble. Au lieu de faire un portrait du monument comme l'a institué un genre de gravure au XIXe siècle, Atget ne montre la cathédrale qu'inscrite dans son tissu urbain plus ou moins originel. Cette vision s'apparente aux urbanistes défenseurs de la vieille ville qui s'étaient opposés aux urbanistes haussmanniens prônant un dégagement des monuments importants. Or, pour Atget, seul le monument pris dans l'enchevêtrement des vieilles maisons et ruelles reflète son vrai caractère. Vue sous cet angle, la cathédrale apparaît comme un monument " signal " à l'inverse des monuments " cibles " défaits de leur contexte architectural premier et posés au bout d'une perspective classique et ordonnée. C'est le cas par exemple des deux photographies Vue prise de la cour d'une maison rue de l'abbé Gelée et Rue Fentrier où un détail de la cathédrale surgit au détour d'une ruelle sinueuse, voire en arrière-fond du décor du vieux Beauvais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !