"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Partie prenante de l'agitation du monde, d'une séduisante énergie où se mêlent politique, histoire, trahisons, conquêtes émancipatrices ; Le Crime de Monsieur Lange donne à chaque vision l'impression de faire corps par contagion avec la troupe activiste des blanchisseuses et des ouvriers de l'imprimerie Batala. D'approcher au plus près leur aventure toute humaine.
Ce film «touché par la grâce» - comme l'écrivait François Truffaut - a engendré depuis sa sortie un engouement, une admiration sincère de la part de critiques, journalistes, cinéastes. Pourtant Le Crime de Monsieur Lange reste souvent réduit à une oeuvre soi-disant visionnaire, légère, anticléricale et bon enfant...
La réalité de l'aventure est heureusement plus riche. Le contenu, les mobiles et enjeux de ce crime - et de ce film - moins évidents.
La forme et le rythme du récit ne reflètent pas uniquement l'air du temps. Ils répondent à bien d'autres dispositifs formels et affectifs où se joignent la parole, la justice, la loi, la politique. Et les rapports entre Prévert et Renoir ; leurs visions de l'humain et de la société.
Cet essai est construit comme une petite enquête. Une fouille sous les pavés d'une cour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !