Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'ouvrage se présente comme un « atelier d'artiste » où Chantal Akerman dévide un fil conducteur de sa vie et de son oeuvre.
Un commentaire écrit au présent lui permet d'organiser ses textes, documents de travail, illustrations, photos, comme on monte un film.
Elle écrit et raconte : son oeuvre est un récit, ses films ont d'abord été des textes.
Le lecteur pourra naviguer au fil des pages entre les extraits de scénarios, les ébauches de nouvelles, les projets de film réalisés ou pas, les photos de repérage ou les séquences de photogrammes.
Ainsi les livres, les films, les installations vidéo toutes les formes d'expression en apparence si diverses de Chantal Akerman s'organiseront-elles autour de la propre vision qu'en propose aujourd'hui leur auteur.
Au même moment, la rétrospective intégrale que propose le Centre Pompidou d'avril à juin 2004 ainsi que la présentation de plusieurs de ses installations permettra de voir dans sa globalité l'ensemble du travail de Chantal Akerman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !