Autocollant Saint Jacques : défenseur des chrétiens

Couverture du livre « Autocollant Saint Jacques : défenseur des chrétiens » de  aux éditions Saint Jude
  • Editeur : Saint Jude
  • Support : O

« Et il appela Jacques, fils de Zébédée, et Jean frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, cÂ'est-à-dire fils du tonnerre » (Mc 3, 17) Le tombeau de lÂ'apôtre galiléen, évangélisateur de lÂ'Espagne, est retrouvé à Proximité de Compostelle (« champ de lÂ'étoile », en latin campus stellae). Saint-Jacques-de-Compostelle devient le premier lieu de pèlerinage et accueillera juifs et musulmans persécutés par les almohades. « Je suis chevalier du Christ, secoureur de chrétiens... je marche en tête des armées... ». LÂ'Apôtre apparaît dans le ciel dÂ'Espagne sous lÂ'occupation musulmane et galvanise les chrétiens qui sont victorieux. LÂ'Ordre de Santiago est créé pour «la défense de la chrétienté». Il apparaît encore en Pologne, Autriche, Allemagne. En France, Philippe-Auguste lui attribue sa victoire à Bouvines en 1214. LÂ'Apôtre Jacques est le champion des croisés francs, et le défenseur des chrétiens depuis le moyen-âge.