Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Sylvain Gutmacher a été arrêté par la Gestapo le 31 octobre 1942 alors qu'il donnait des cours à des enfants juifs, ne pouvant, en tant qu'étudiant en médecine, poursuivre ses études à l'Université Libre de Bruxelles.
Déporté à Auschwitz le jour même par le XVIIe convoi, il y passera un an dans les pires conditions de travail et de vie quotidienne. En septembre 1943, changement d'enfer, il doit partir travailler avec 5 000 autres prisonniers au ghetto de Varsovie pour déblayer les ruines après l'insurrection des Juifs qui y ont été presque tous massacrés. C'est là qu'il a été rattrapé par le typhus exanthématique qui l'a laissé entre la vie et la mort entouré de centaines de cadavres.
Il sera libéré le 29 avril 1945 au camp de Dachau. Dès son retour en Belgique en mai 1945, il s'était lancé clans une écriture fébrile, facilitée par son talent d'écrivain, pour témoigner de l'ignominie. Il ne pourra cependant supporter le poids des traumatismes du chagrin et du poison qu'Auschwitz avait injecté dans la peau de cet idéaliste. Il mettra fin à ses jours le 28 mars 1948.Max Gorder, c'est lui, choisi par pudeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle