Auguste Renoir

Couverture du livre « Auguste Renoir » de Nathalie Bucsek aux éditions Editeurs Et Cie

Les Trésors d'Auguste Renoir Douze compositions merveilleuses. Douze sources d'émotion. Douze chefs-d'oeuvre incontournables.

Auguste Renoir affectionne les figures humaines et les scènes de bonheur. À Paris, il peint l'animation des avenues avec les « Grands Boulevards », l'ambiance des théâtres avec « La Loge », les cabarets de Montmartre avec le « Bal du moulin de la Galette », le charme d'un jardin bucolique avec « La Balançoire » ou les intérieurs bourgeois avec les « Jeunes filles au piano ». Sur les bords de Seine, l'artiste nous offre un moment de détente avec « La Grenouillère », une élégante partie de barque avec « La Yole », des moments de réjouissance avec « Le Déjeuner des canotiers » et la « Danse à Bougival ». Sur la côte Atlantique, c'est le charme de Noirmoutier que le peintre saisit avec le « Bois de la Chaise ». Enfin, sur la Méditerranée, le maître exalte la nature sauvage avec les « Rochers à l'Estaque » et la magie de la côte d'Azur avec la « Terrasse à Cagnesx ».