Auguste Mariette : Deux siècles après

Couverture du livre « Auguste Mariette : Deux siècles après » de Didier Devauchelle et Jean-Louis Podvin et Collectif aux éditions Pu Du Septentrion

À l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Auguste Mariette (Boulogne-sur-Mer 1821 - Le Caire 1881), nous avons souhaité revenir sur sa personnalité, mais aussi nous interroger sur la place qu'il a tenue dans cette science nouvelle, l'égyptologie, qui en était alors à ses balbutiements, une trentaine d'années après le déchiffrement des hiéroglyphes par un autre Français, Jean-François Champollion.

Il existe des biographies d'Auguste Mariette, mais aucun ouvrage ne traite de la place de son oeuvre dans l'histoire politique et culturelle de l'Égypte au XIXe siècle et dans celle des découvertes archéologiques.

Ce livre bénéficie d'une approche diversifiée et pluridisciplinaire (archéologues, historiens, conservateurs et muséographes aussi bien français qu'étrangers) et de sources archivistiques inédites : vingt-quatre intervenants de différents horizons géographiques et professionnels ont contribué à cet ouvrage en présentant de nouveaux documents ou points de vue.