"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux expéditions dans l'archipel malais sur les traces de Wallace. Des images sublimes terrestres et sous-marines et un carnet de voyage dessiné par Stéphanie Ledoux.
On dit que l'archipel malais comptent plus de 17 000 îles. Certaines sont de simples confettis mais d'autres se révèlent immenses, volcaniques ou coralliennes, éparpillées dans des mers lointaines aux noms singuliers : Arafura, Banda, Timor...
Sujets d'émerveillements toujours renouvelés, la forêt primaire y recouvre encore largement les terres et les chatoyants récifs coralliens y tapissent en toute impunité les fonds marins. Sur les îles, la vie demeure secrète et furtive. Trésor caché, elle se livre comme à regret au détour de chemins forestiers, en ne laissant à dessein qu'entrapercevoir des animaux aussi mythiques que les oiseaux de paradis. Par contre, en perpétuel mouvement, la fascinante vie sous-marine s'offre sans retenue. Les êtres marins n'ont pas encore appris à craindre l'homme qui peut partager en toute intimité leur ondoyant ballet.
Deux expéditions, quinze spécialistes...
Et les carnets de Stéphanie Ledoux, célèbre dessinatrice.
Les expéditions de la Fondation Iris en Indonésie. La Fondation Iris s'est donnée pour mission de participer à la préservation de la fragile beauté du monde. Durant l'été 2015 puis l'hiver 2016-2017, elle a organisé deux expéditions dans l'archipel indonésien. À bord d'un bateau traditionnel indonésien, ses équipes ont sillonné les lieux les plus préservés des petites îles de la Sonde et de la Papouasie occidentale. Réunissant scientifiques et artistes dans une démarche de veille environnementale, l'objectif premier de ces expéditions était d'observer la biodiversité exceptionnelle des régions traversées et d'identifier les dangers qui la menacent afin de sensibiliser à l'urgence de la préservation de ce patrimoine naturel hors du commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !