"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Durant l'entre-deux-guerres, les « retours d'URSS » furent un genre politique et littéraire très en vogue, d'autant que ce pays différent de tous les autres ne s'ouvrait pas au toutvenant, du moins sans préparation. Dès lors, la connaissance que pouvaient en prendre les voyageurs venus d'Occident devenait un enjeu lourd d'idéologie et de propagande. Que savoir, que comprendre, que raconter du pays du grand mensonge, ou de la grande illusion, ou du grand espoir oe
Fred Kupferman, par un subtil montage d'extraits de 125 récits de voyageurs français, apporte des réponses nécessairement contradictoires, car si chacun découvre chez les Soviets ce qu'il est venu y chercher, personne en revanche ne revient tel qu'il était avant la grande épreuve. De Gide au paysan de la Corrèze, de Charles-André Julien à Pierre Pascal, de Henri Barbusse à Georges Friedmann, d'Eugène Dabit à Pierre Herbart, se sontautant de versions composant un panorama dont personne, face au choc du « socialisme réel », ne sort indemne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !