Des idées de lecture pour ce début d'année !
Au nom du père est comme la douloureuse prière d'un père qui a eu lui-même un père, un frère et qui a deux fils, qui ne savent pas être fils. L'humble prière d'un homme qui n'a pu être un mari et n'a pu être un père. Qui n'était pas prêt à cela. Mais qui cet homme, individualiste, sarcastique et solitaire, qui évoque la vie de sa famille, des gens qui lui sont étrangers ? Son mariage est une épave et sa femme devient folle. Ses deux fils adultes ne l'aiment pas, sa relation avec ses propres parents était malheureuse. Incapable de voir en lui la cause de ses échecs, il cherche quelqu'un d'autre à blâmer pour toutes ses relations ratées et son récit en forme d'auto-analyse névrotique est motivé par la vente de la maison où il a vécu avec sa famille, maison construite par un frère mystérieux.
Pourtant, même si ce narrateur insupportable essaie d'aliéner le lecteur par son nihilisme, il ne parvient pas à le repousser parce que l'écriture de Balla est intense, passionnée, entêtante, perturbante. Elle parvient, dans cette drôle de quête existentielle, à donner un sens à cette vie qui en manque absurdement et à transformer Au nom du Père en une tragicomédie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."