Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au fond de l'abîme : Journal du camp des milles

Couverture du livre « Au fond de l'abîme : Journal du camp des milles » de Henri Manen aux éditions Ampelos
  • Date de parution :
  • Editeur : Ampelos
  • EAN : 9782356182685
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 6 Août 1942, le pasteur d'Aix, Henri Manen apprend que les autorités françaises ont décidé de livrer aux nazis les prisonniers retenus au Camp des Milles. Convaincu que ces déportés, parmi lesquels des femmes, des vieillards, des enfants, sont voués à une mort certaine, Henri Manen, aidé par... Voir plus

Le 6 Août 1942, le pasteur d'Aix, Henri Manen apprend que les autorités françaises ont décidé de livrer aux nazis les prisonniers retenus au Camp des Milles. Convaincu que ces déportés, parmi lesquels des femmes, des vieillards, des enfants, sont voués à une mort certaine, Henri Manen, aidé par sa femme Alice, le pasteur Donadille et son réseau et l'OSE, mettra tout en oeuvre pendant le mois qui suit pour en sauver le maximum.

Au fond de l'abîme relate ces 34 jours totalement dédiés à la cause des persécutés, un témoignage « en direct » écrit pour alerter les autorités sur les méthodes de la police française et sensibiliser les populations civiles au sort des Juifs. Repris dès décembre 1942 dans la presse juive New Yorkaise, c'est un cri d'alerte peu entendu poussé par une conscience révoltée devant la soumission à l'ignominie.

Philippe Joutard, ami d'Henri Manen, agrégé d'histoire et spécialiste du protestantisme cévenol introduit ce texte qui est suivi d'une postface d'Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles et Directeur de recherche au CNRS.

Henri Manen, cévenol, pasteur à Mulhouse en 1940, fut envoyé à la paroisse d'Aix et s'occupait aussi des Ecoles militaires de Saint-Cyr et Saint Maixent repliées à Aix. Henri Manen et sa femme Alice ont été nommés « Justes parmi les nations » par Yad Vashem en 1986.

Donner votre avis