Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au-delà du vieux mur

Couverture du livre « Au-delà du vieux mur » de Olivier Terlinden aux éditions Weyrich
  • Date de parution :
  • Editeur : Weyrich
  • EAN : 9782874899287
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

J'ai rencontré le vieil homme le soir de la tempête. Il sortait de la bergerie dans son bleu de travail décoloré. Quand il me vit, grelottant de froid et de peur, il m'invita à me réchauffer dans le grand salon du manoir, au coeur du domaine d'Hermeline. À la fois châtelain et jardinier, cet... Voir plus

J'ai rencontré le vieil homme le soir de la tempête. Il sortait de la bergerie dans son bleu de travail décoloré. Quand il me vit, grelottant de froid et de peur, il m'invita à me réchauffer dans le grand salon du manoir, au coeur du domaine d'Hermeline. À la fois châtelain et jardinier, cet homme gardait un trésor. Oublié des hommes, le domaine d'Hermeline dort en bordure du village. Dans ce royaume où vit un vieillard solitaire, un enfant apprend à aimer la terre. Il y découvre la valeur du silence et de l'amitié. Esquisse d'un monde effacé qui, peut-être, quelque part, existe encore.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Un roman initiatique poignant. François, un garçon de dix ans, se trouve projeté dans un mystérieux domaine. Il y rencontre un vieil ermite. Par l'amitié de ce vieil homme, par le contact avec la terre et avec le domaine d'Hermeline et ses occupants, François vit un chemin sur lui-même. Un récit...
    Voir plus

    Un roman initiatique poignant. François, un garçon de dix ans, se trouve projeté dans un mystérieux domaine. Il y rencontre un vieil ermite. Par l'amitié de ce vieil homme, par le contact avec la terre et avec le domaine d'Hermeline et ses occupants, François vit un chemin sur lui-même. Un récit merveilleux qui m'a beaucoup touché.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman initiatique nous emmène sur les traces d'un trésor dans une contrée préservée où une poignée d'hommes vivent de ce que leur offre la nature en la respectant.
    Pendant les vacances, François et ses amis courent les champs et les bois, curieux de connaitre le secret caché derrière les...
    Voir plus

    Ce roman initiatique nous emmène sur les traces d'un trésor dans une contrée préservée où une poignée d'hommes vivent de ce que leur offre la nature en la respectant.
    Pendant les vacances, François et ses amis courent les champs et les bois, curieux de connaitre le secret caché derrière les murs du domaine d'Hermeline. Là, dans cet ancien prieuré bien clôt entre ses murs, vit le gardien Aristide, un grand échalas anarchiste qui chante et joue de la guitare et qu'il espère mieux connaitre.
    Il croise aussi une jeune fille énigmatique et rêveuse, en robe de lin. Elle se nomme Marise et vit chez sa grand-mère et le garçon rêve de l'approcher.
    Et puis, sur le domaine, il y a ce vieil homme qui prend soin de son potager et connait les champignons. Il deviendra Bon-papa pour François en quête d'affection depuis qu'il est orphelin de mère.
    Avec Bon-papa, François découvre le vrai visage de la nature, et apprend ses secrets.
    Il va grandir et découvrir les premiers émois amoureux.
    Il deviendra un familier du manoir d'Hermeline qui l'avait tant intrigué au début de sa découverte.

    « Minuit sonna. le vent s'agitait encore au-dehors. Jamais je n'avais connu pareille tempête. Quelque part dans le manoir, un volet claquait. Je me sentais tout petit dans cette chambre obscure dont les murs de pierre, malgré leur robustesse, frémissaient sous la violence des rafales. »

    Dans ce roman d'apprentissage où François enfant apprend la vie et ses mystères, on n'est jamais loin du conte et des légendes avec des récits de sorcière et de trésor caché. Cela donne une dimension onirique et fantastique à ce récit limpide et plein de bienveillance.
    On découvre aussi les nuisances du monde moderne qui déboise pour construire et bétonner.
    C'est aussi une exhortation de conserver des parcelles de nature intacte face à l'avidité humaine.
    Une écriture fluide pour une jolie histoire qui, à se vouloir belle, manque parfois de subtilité et de profondeur et frôle la mièvrerie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.