Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au coeur de Jeanne la pucelle d'Orléans Tome 1 : Jeanne la guerrière

Couverture du livre « Au coeur de Jeanne la pucelle d'Orléans Tome 1 : Jeanne la guerrière » de Marie Delorme aux éditions Connaissances Et Savoirs
Résumé:

Découvrez les nouvelles révélations sur sa vie et son incroyable mission dans ce portrait intime et éclairé.

Jeanne d'Arc est une héroïne française connue. Dès l'âge de treize ans, des « Voix » saintes lui donnèrent mission de libérer la France de l'occupant anglais lors de la Guerre de Cent... Voir plus

Découvrez les nouvelles révélations sur sa vie et son incroyable mission dans ce portrait intime et éclairé.

Jeanne d'Arc est une héroïne française connue. Dès l'âge de treize ans, des « Voix » saintes lui donnèrent mission de libérer la France de l'occupant anglais lors de la Guerre de Cent Ans. À dix-sept ans, en 1429, elle quitta Domrémy, son village natal, et sa famille pour porter secours au Roi de France Charles VII et guerroyer en son nom. À la tête de l'armée royale, elle libéra Orléans d'un siège éprouvant, remporta victoire sur victoire et fit sacrer Charles VII à Reims. Puis sa chance tourna. Après un échec militaire devant Paris, faite prisonnière à Compiègne, elle subit un procès ignoble et périt sur le bûcher à Rouen le 30 mai 1431. Elle avait dix-neuf ans. L'auteure a cherché à éclairer ce personnage mythique et mystique de l'Histoire de France à travers ses actes et leur résonance. Jeanne mit tout son coeur à réaliser la mission que Dieu lui demandait. Fidélité, pugnacité, bonté et joie de vivre caractérisaient la Pucelle d'Orléans. L'examen du comportement des adversaires de Jeanne, comme de ses compagnons de guerre, ainsi que l'analyse du terrible procès d'Inquisition ouvert contre elle, permettent de mieux approcher ce personnage hors du commun. Les flammes du bûcher ne sont parvenues ni à détruire la foi de Jeanne, ni à consumer son coeur, qu'elle nous laissa en beau symbole.

Les dernières découvertes de l'auteure viennent enfin éclairer de grands pans d'ombre de cette vie si courte et donnent un visage à cette Jeanne dont aucun portrait ne nous est parvenu.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com