"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juan Guzman est issu d'une des familles les plus anciennes du Chili.
Son père était un écrivain diplomate, ami de Borges, de Neruda et de Saint-John Perse. Enfant, Juan parle de longues heures avec la poétesse chilienne Gabriela Mistral, prix Nobel de littérature. Se rêvant romancier, il débarque à Paris, de chambres de bonne en petits emplois, avide de rencontres littéraires. Tourmenté, Juan Guzman passe plusieurs années à chercher un but à sa vie, traversant une crise métaphysique.
" J'étais un égaré ", confie-t-il. C'est en devenant juge qu'il trouve la paix. Nommé par Allende, alors que sa famille est marquée à droite, il débute sa carrière dans le Chili reculé des marais et des querelles de mineurs. Il s'impose comme un homme modéré, sensible à la détresse humaine. Après le coup d'Etat, il s'accommode de la dictature. Pinochet le nommera ainsi à la cour d'appel de Santiago, l'assemblée judiciaire la plus prestigieuse du Chili, pensant y placer un pion docile.
Le destin choisit pourtant Juan Guzman pour instruire les premières plaintes des familles de disparus, après le retour de la démocratie. Patiemment, obstinément, le juge tire le fil de " l'affaire Pinochet ", embrasant tout un pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !