Attention: logo! t.2 : solidarité, un logotype

Couverture du livre « Attention: logo! t.2 : solidarité, un logotype » de Jordan/Belletante aux éditions Deux-cent-cinq

Cet ouvrage de la collection "Attention: logo!" s'intéresse à l'identité visuelle du Secours populaire français. Dès 1945, l'association intervient auprès de populations démunies. En 1980, surgissent les prémisses du logotype dessiné par Grapus: un avion dont le cockpit est une main qui porte la solidarité à travers le monde. Avec la main ailée, véritable "image-emblème", Grapus propose une image sensible en écho à la vulnérabilité des personnes. Au-delà de l'histoire de cette identité visuelle se dessine le récit d'un graphisme engagé des années quatre-vingt à nos jours, avec les travaux du collectif Grapus, de Nous Travaillons Ensemble, de l'Atelier de création graphique, les photographies du Bar Floréal et de Magnum.