Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ce volume, consacré à l'histoire de l'Europe napoléonienne, décrit en plus d'une centaine de cartes les différents phénomènes politiques, sociaux, économiques et culturels qui caractérisent les années 1799-1815 pendant lesquelles le visage de la France et de l'Europe a été profondément bouleversé.
Au delà des aventures militaires et des images d'Epinal sur le " geste " de Napoléon Bonaparte, cet ouvrage entend attirer l'attention sur les transformations majeures d'une période où la volonté de " finir la Révolution " se juxtapose à l'entreprise ambitieuse de fonder une nouvelle civilisation. A la croisée des échelles et des approches et en accordant une large place aux espaces non-français de l'Empire, les auteurs ont voulu mettre à distance certaines catégories d'interprétation, pour mieux comprendre les dynamiques à l'oeuvre dans cette construction impériale. Après une présentation des étapes progressives de la constitution de ce vaste espace politique, on découvre les différents éléments qui l'organisent : réseaux de communication, institutions administratives, pédagogiques ou religieuses. On s'intéresse également aux diverses relations mises en place entre les différents espaces et aux formes de résistances qui peuvent émerger contre un pouvoir personnel qui ne cesse de se renforcer.
Une chronologie détaillée, une bibliographie, un glossaire et un index complètent cette histoire de l'Europe napoléonienne pour en faire un outil de travail et un ouvrage de référence original.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle