Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le psychologue français Henri Wallon a défini l'homme comme «une unité faite de contrastes et de conflits». Science de l'homme, la psychologie se voudrait une, mais à l'image de son champ d'observation et d'investigation, elle tend à se diviser selon deux modèles principaux : la psychologie cognitive, centrée sur l'étude des acti- vités intellectuelles, et la psychologie clinique, traitant des conduites affectives.
Aussi cet atlas présente-t-il un intérêt majeur, en proposant pour la première fois en France un panorama synthétique des diverses spécialités de la psychologie.
Extraits du sommaire :
N Histoire et méthode : précurseurs et pionniers, la psychologie moderne et l'analyse statistique.
N Les grandes fonctions de la vie mentale : la perception, l'apprentissage, la mémoire, l'action, la cognition, le langage et la communication, l'émotion et la personnalité.
N Les grands domaines de la psychologie moderne : psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie des masses, de l'environnement, psychologie animale, psychodiagnostic, psychologie clinique, appliquée et enfin culturelle.
N Une terminologie du vocabulaire spécialisé en début d'ouvrage et un glossaire beaucoup plus étoffé à la fin précisent et développent les notions essentielles.
N Un index des noms propres et un index des matières facilitent l'accès à l'étude d'un sujet particulier.
N La bibliographie, très riche, conserve une partie de la bibliographie allemande d'origine et présente des ouvrages jusqu'ici inconnus en France (en particulier sur l'histoire de la psychologie), utiles aux enseignants-chercheurs.
N Plus de 200 planches en couleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."