Couverture du livre « Atd quart monde, une histoire transnationale - la lutte contre la pauvrete, d'un bidonville a l'onu » de Brodiez-Dolino A. aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • Nombre de pages : 400
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Que peuvent les associations de solidarité, souvent présentées comme des bonnes consciences citoyennes, des pis-aller, des sous-traitantes de l'impuissance publique ? Certaines sont pourtant très puissantes : elles sont un levier fondamental d'innovations, de sensibilisation et d'avancées sociales, et notre protection sociale serait sans elles peu de chose.

Cet ouvrage le démontre en suivant l'histoire d'ATD Quart Monde, créée en 1957 par scission d'Emmaüs dans un bidonville de la région parisienne et devenue internationale par des approches et des méthodes innovantes. Elle a joué un rôle clé dans l'édification de nombre de droits actuels, depuis le RMI/RSA jusqu'au logement opposable. Au niveau onusien, on lui doit la Journée mondiale de lutte contre la misère et l'approche de la grande pauvreté comme violation des droits de l'Homme.