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Ce livre traite des racines religieuses et politiques de l'État du Makhzen au Maroc, consolidé au XVIe siècle par les cheikhs zaydanides. Cette maison dirigeante est apparue dans un contexte local et international particulier. Pour resserrer leur emprise sur un espace marocain fragmenté et exposé aux ambitions ibériques et ottomanes, ces sultans ont été contraints d'adopter un système de légitimation cohérent, de s'appuyer sur des institutions efficaces et d'entreprendre une activité diplomatique importante afin de consolider leur domination au Maroc, lui conférant la légitimité nécessaire, se prémunissant contre les risques étrangers et poursuivant une politique expansionniste.
Pour réaliser ce projet tridimensionnel, le sultan Sharif Ahmed Al-Mansur Al-Dhahabi, considéré comme le fondateur du véritable entrepôt, a préparé un système de légitimation intégré. La parole sous ses diverses formes, les insignes royaux, les cérémonies et l'étiquette de la cour sont devenus les supports les plus importants de ce que nous appelons la doctrine du califat. Le sultan Sharif a également renforcé sa domination sur le territoire marocain en activant et centralisant les institutions administratives et financières héritées des époques précédentes, en modernisant l'institution militaire et en créant une classe politico-militaire loyale. Au niveau des relations internationales, il adopte une stratégie souple lui permettant de profiter de toutes les failles de l'ordre mondial naissant pour neutraliser toutes les grandes puissances, non seulement pour préserver l'indépendance du Sultanat, mais aussi pour entreprendre une politique expansionniste, notamment en s'aventurant dans le désert du Sahara et dans l'ouest du Soudan, et en aspirant à récupérer l'Andalousie ainsi qu'à conquérir le Nouveau Monde.
L'édifice idéologique et institutionnel créé par Ahmed Al-Mansour et ses collaborateurs a conféré à la Fondation Sultan Sharif une dimension islamique, une profondeur historique et un poids symbolique qui en ont fait le pivot de l'arène politique marocaine. Elle érige également le magasin, dans ses dimensions symboliques et réelles, en tant que machine de contrôle politique qui n'a guère évolué jusqu'au début du XXe siècle. Cependant, certaines représentations et manifestations de cette machine influencent encore d'une manière ou d'une autre le champ politique marocain contemporain.
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