Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Démystifier et décortiquer par le menu ce qu'ont été les pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
En particulier en Gascogne et Pays Basque où les populations locales étaient sensées profiter, voire pire, des pèlerins traversant nos contrées.
Osmin Ricau, après avoir travaillé sur le mystère des Cagots, s'insurge - nous sommes au milieu des années 1960 - contre l'image d'Epinal, véhiculée par certains historiens, du pèlerinage de Compostelle. Il rappelle très concrètement, et avec bon sens, ce qu'il fut au travers des siècles, puis sa quasi disparition au profit des pèlerinages locaux et de proximité.
Ecrit à une période où Compostelle ne connaissait pas le regain d'intérêt dont il bénéficie depuis la fin du XXe siècle, cet essai, à la fois historique et polémique, intéressera comme témoignage de son époque (plus d'un demi-siècle), comme réflexion et contribution non négligeable à un élan mystique - empreint de plus ou de moins de religiosité suivant les époques - qui perdure par-delà le temps.
Ouvrage couronné par un prix de l'Académie française en 1968.
Osmin Ricau (1892-1978), né à Vic-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Instituteur, écrivain, historien et peintre. On lui doit notamment une Histoire des Cagots (qui lui valut un prix de l'Académie française en 1964), une Histoire des noms de famille d'origine gasconne.
Nouvelle édition, dans un nouveau format, qui remplace celle, épuisée, de 2003.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !