"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Perçus le plus souvent comme décors lointains d'épopées romanesques peut-être improbables, l'Asie centrale et le Caucase ont longtemps échappé aux regards médiatiques et aux analyses documentées.
L'invasion de l'Afghanistan aggrava le processus de déconstruction de l'Union soviétique; l'implosion de cette dernière provoqua le déclenchement de guerres civiles dans le Caucase et de profondes turbulences en Asie centrale. Sur cette toile de fond déjà brouillée, les attentats du 11 septembre 2001 ont alors entraîné les Etats-Unis dans un combat vengeur en Afghanistan. D'un seul coup, dans l'espace régional entier couvert par cet ouvrage, des enjeux encore flous se précisèrent.
La visibilité des ramifications du terrorisme oblige les États à adopter de nouvelles postures. Dans l'amorce d'un nouveau " Grand jeu " diplomatique, les impératifs de sécurité internationale s'imbriquent dans la complexité des réalités ethniques et religieuses et les convoitises économiques s'attardent plus encore sur l'important potentiel énergétique et minier de la région. Cet ouvrage collectif analyse ces principaux enjeux; il articule clairement les contributions des auteurs autour d'une problématique soulignant que la sécurité du Caucase et de l'Asie centrale est désormais mondialisée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !