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En sanskrit, asana signifie s'asseoir, ou désigne une posture assise, un siège de méditation. Le terme s'inscrit dans une longue tradition du yoga comme système de techniques physiques, telles que les purifications, les manipulations de l'énergie vitale, les contrôles de la respiration, ou encore les postures du corps. Ainsi, un ouvrage rédigé en 1737, le Joga Pradipika, dont l'auteur est un dénommé Ramanandi Jayatarama, recense-t-il 84 asanas, en tant que techniques de poses ou de postures du corps, assis, debout, en torsion ou en équilibre. Ce texte ne sera illustré qu'un siècle plus tard, quand lui seront adjointes les vignettes peintes rassemblées sous cette couverture. Illustrations où l'on retrouve à chaque page un drôle de petit personnage, un yogi, court vêtu, d'un simple linge en guise de culotte, effectuant chaque asana dans un décor d'une étonnante sérénité. Une suite de dessins remarquablement effectués, qui ne doit pas cependant nous faire oublier que les asanas ne sont pas de simples postures de bien-être physique mais avant tout des postures ou des positions d'existence, où se jouent l'éveil de l'énergie fondamentale comme celui de la conscience, selon une méthode rigoureuse, d'une extrême précision, engageant des efforts peu communs. Mais il est vrai qu'aucune grande aventure spirituelle ne peut faire l'économie du corps, de notre incarnation, en sa matérialité même.
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