"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La remise des diplômes sera sans doute le plus beau jour de la vie de Vale McKinley. Avec son petit ami Crawford, ils ont prévu de profiter de l'été, avant d'intégrer ensemble " à la rentrée " une grande université, qui les conduira à un avenir resplendissant et plein de possibles... Pourtant, le destin en décidera autrement. Cette nuit-là, ils ont un grave accident de voiture qui laisse Crawford dans le coma.
Terrible épreuve que Vale passe sur une chaise d'hôpital, à attendre désespérément le réveil de Crawford. Heureusement, elle trouve un peu de réconfort auprès de Slate Allen, un ami de son frère qui vient tous les jours rendre visite à son oncle mourant.
Mais voilà un autre imprévu... Au fil des jours, elle se rend compte que son coeur bat plus vite au contact de Slate. Non, elle ne peut ressentir cela, elle n'en a pas le droit. Alors, quand Crawford se réveille, sans aucun souvenir de son passé ni de leur relation, Vale devra sans doute prendre la décision la plus difficile que la vie peut vous infliger...
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/02/as-she-fades-abbi-glines.html
Je sais qu'Abbi Glines a déjà pas mal de livres à son actif et traduits en français en plus mais c'est la première fois que je lis un de ses romans, et je n'ai pas été déçue !
On découvre Vale, qui a un accident de voiture le soir de sa remise de diplôme, avec son petit ami Crawford. Suite à cela, celui-ci va se retrouver dans le coma, laissant Vale, avec qui il est depuis ses 6 ans, désemparée.
J'ai vraiment apprécié cette héroïne, Vale. En effet, on a de la compassion pour elle à cause de l'accident ainsi que sa prévenance vis à vis de Crawford. Pourtant, cela va au-de-là de ça car cet événement va la pousser à prendre du recul sur sa vie alors que leur avenir était tout tracé. A travers elle, l'auteure arrive à nous toucher en trouvant les mots justes et en abordant des thèmes universels comme la remise en question, la confiance en soi, la peur de l'inconnu, l'acceptation de soi... J'ai adoré suivre son évolution car elle va peu à peu mûrir et comprendre qu'elle a envie d'autre chose, de ne plus faire ce qu'on attend d'elle, en bref : de vivre pour elle-même ! Bien entendu, durant ses séjours prolongés à l'hôpital, elle va faire la connaissance d'un ami de son frère, Slate Allen, qui vient voir un proche atteint d'un cancer.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre le concernant car c'est le bad boy typique, coureur de jupon et tout le toutim ! Pourtant, au fil des pages, j'ai appris à l'apprécier et encore plus dans la seconde partie, où on suit également son point de vue, en plus de celui de Vale. On s'aperçoit bien vite que sous cette carapace se cache un cœur tendre et quelqu'un de solitaire. Malgré son comportement de goujat, il a une sensibilité, qui m'a vraiment touché, car elle lui permet également de se faire une petite place dans le coeur de Vale ainsi que dans la famille de celle-ci.
Par ailleurs, on en parle de ce retournement de situation de fou à la fin de la première partie ?? Wahou ! Je ne m'y attendais absolument pas ! J'ai dû lire plusieurs fois la fin de cette partie et le début de la seconde pour être bien certaine d'avoir compris ce qu'il se passait, mais j'avoue, j'ai trouvé ça génial !
Pour conclure, Abbi Glines nous offre une romance new adult intense dont on ne sort pas indemne car elle a su aborder des thèmes universels auxquels il est facile de s'identifier et ceci grâce à des personnages très attachants !
Abbi GLINES est un auteur incontournable si vous aimez lire des romances et des young adult. Nombreux sont ses livres qui sont devenus des références du genre et chacune de ses sorties est un petit évènement.
« As she fades » est le dernier titre paru dans la collection New Way.
Nous y faisons la connaissance de Vale, une jeune fille qui a vécu un drame terrible. Le soir de la remise des diplômes, elle a eu un accident de voiture avec son petit-ami Crawford. Ce dernier est depuis un mois dans le coma. Tous les jours, elle se rend à l’hôpital pour essayer de le stimuler et être là quand il se réveillera.
Mais les jours passent et l’espoir diminue. Alors quand elle fait la connaissance de Slate à l’hôpital, qui est l’un des amis de son frère aîné, elle ne s’imaginait pas qu’il serait un soutien aussi important.
Quelle claque ! Je suis encore toute retournée par cette histoire.
Je ne m’attendais pas à ressentir toutes ces émotions, à être surprise, à fondre, à pleurer, à être autant bouleversée.
Vale est un personnage auquel on s’attache très facilement. Loyale et pleine d’empathie, elle est perdue sans son petit-ami avec qui elle est en « couple » depuis ses six ans. Au fil des chapitres, on va la découvrir et suivre son chemin, ses choix, ses envies. Il n’est pas toujours évident de reprendre le cours de sa vie alors que l’on doit laisser quelqu’un derrière soi. Elle trouve que la vie est injuste et ne sait plus quoi faire.
Elle ne mérite clairement pas tout ce qui lui arrive et certains adultes ne sont pas tendres avec elle. Ce n’était pas évident de ne pas avoir le cœur serré face à toutes les situations auxquelles elle doit être confrontées.
Heureusement, Vale a une grande et belle famille qui est là pour l’épauler. Pour l’aimer et la soutenir. Mais il y a également Slate.
Ce dernier va faire la rencontre de Vale inopinément. Son oncle est en stade terminal d’un cancer et il est souvent à l’hôpital pour être avec lui. Il tombe immédiatement sous le charme de cette jeune fille qui est différente des autres. Habituellement, la gente féminine est uniquement intéressée par son physique et Vale ne l’est pas. Il va devenir ami avec elle, chose inédite pour lui.
C’est un personnage masculin intéressant et qui nous fait fondre du début à la fin du livre. Il a ses travers, il a son passé, mais il n’en reste pas moins humain. J’ai tout aimé chez lui, même s’il est par moment maladroit et qu’on a envie de le secouer pour qu’il se réveille un peu.
Le livre est divisé en deux parties et je n’ai qu’une chose à dire : accrochez-vous. Préparez les mouchoirs. Parce que la claque que l’on se prend en lisant le premier chapitre de la seconde partie nous fait immédiatement redescendre sur Terre. Je ne m’attendais tellement pas à ce revirement de situation, c’était tellement difficile à lire.
La fin est belle et touchante. Beaucoup de choses changent en bien comme en mal, mais c’est tout simplement la vie.
Dommage que ce final ( et plus généralement la deuxième partie du livre ) ne soit pas plus développé. J’aurais aimé plus, plus de temps avec les personnages et plus d’explications. J’ai eu un peu l’impression que l’auteur nous lance les informations rapidement, trop rapidement pour que l’on savoure pleinement le final.
En conclusion, « As she fades » est un énorme coup de cœur, un livre qui chamboule et reste en mémoire. Abbi GLINES fait fort en touchant directement nos cœurs. On ne peut pas rester insensible face aux événements auxquels sont confrontés les personnages, des tragédies de la vie qui sont difficiles à surmonter, surtout à un jeune âge.
Indéniablement l’une de mes plus belles lectures de 2018.
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2018/11/as-she-fades-abbi-glines.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !