Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce cinquième volet de la collection brosse un large panorama d'un siècle et demi de l'histoire d'un monde en proie à des bouleversements d'une ampleur et d'une rapidité jusqu'alors inconnues. Les avancées dans les progrès techniques et dans les moyens de communication, l'avènement de la révolution industrielle mais aussi la découverte de la notion du droit des travailleurs modifient profondément les rôle et place de l'homme dans la société. Tous les domaines artistiques sont également soumis à cette «accélération du temps» pour épouser, eux aussi, l'évolution ambiante à travers une riche palette de courants qui touchent l'architecture, la peinture, la sculpture et, bien évidemment, la musique.
En associant toutes les interpénétrations historiques, culturelles et artistiques à considérer, cette publication nous conduit à la découverte des différents styles qui se développent en Europe et plus généralement en «Occident». Sont ainsi abordés les mouvances néoclassique, romantique, réaliste, impressionniste... et leur relation avec les créations musicales qui ont jalonné toute cette période.
Des centaines de reproductions de monuments, de peintures et de sculptures, assorties de commentaires, émaillent l'ouvrage en parallèle avec les présentations de grands noms de la littérature ou d'oeuvres de compositeurs emblématiques.
Oeuvres musicales proposées :
-/ La Musique en France au temps de la révolution (ça ira !, La Marseillaise, Le chant du départ).
-/ La musique savante à la fin du XVIIIe siècle : Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (Stabat Mater, Cto pour trompette, 3e mvt, La Création...relation certaines toiles de Gainsborough et Constable), Mozart (Messe du Couronnement, Agus Dei, Cto pour clarinette, 2e mvt, Don Giovanni ...relation avec certaines oeuvres de Fragonard).
-/ La musique romantique : Beethoven (Sonate N°30, 1er et 2e mvt, 5 Variations sur une valse de Diabelli...relation avec des toiles de Goya), Schubert (lied & quintette Die Forelle), Chopin (étude en mi majeur, opu 10), Berlioz (Ouverture Le Carnaval romain).
-/ Le triomphe du Grand opéra : Rossini (Ouverture de Guillaume Tell + pastiche de Spike Jones), Verci (La Traviata : Libiamo ne'lieti calici, Noi siamo zingarelle), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Offenbach (La Belle Hélène : le jugement de Pâris).
-/ L'orientalisme et l'hispanisme : Rimski-Korsakov (La mer et le vaisseau de Sinbad... relation avec des peintures d'Ingres, de Fromentin et de Delacroix), Bizet (Carmen, La Habanera), Liszt (La Rhapsodie espagnole...relation avec des toiles de Manet).
-/ oeuvres instrumentales : Borodine (Dans les steppes de l'Asie centrale), Debussy (Reflets dans l'eau, Voiles, La Mer...corespondance avec l'oeuvre de Monet).
-/ Chansons populaires pour la mise en pratique :La Habanera (version «orientalisante», + P.B.), Le temps des cerises (tutti + P.B.), l'Internationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"