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Art rupestre et préhistorique du Sahara

Couverture du livre « Art rupestre et préhistorique du Sahara » de Jean-Loic Le Quellec aux éditions Payot
Résumé:

Le plateau du Messak, en plein Sahara libyen, correspond à un énorme " blanc " sur les cartes.
Pourtant, au siècle dernier, quelques explorateurs, s'y étant aventurés pour aller à Tombouctou, avaient signalé des " pierres écrites ". A leur suite, les rares préhistoriens et voyageurs ayant... Voir plus

Le plateau du Messak, en plein Sahara libyen, correspond à un énorme " blanc " sur les cartes.
Pourtant, au siècle dernier, quelques explorateurs, s'y étant aventurés pour aller à Tombouctou, avaient signalé des " pierres écrites ". A leur suite, les rares préhistoriens et voyageurs ayant arpenté le légendaire pays des Garamantes y décrivirent aussi des splendeurs. En 1978, Jean-Loïc Le Quellec, jeune anthropologue, décide d'en avoir le coeur net. Parcourant des vallées encaissées qui ne sont pénétrables qu'à pied, par des températures dépassant parfois les 50°C à l'ombre, il relève patiemment un éblouissant témoignage sur la vie quotidienne au Néolithique.
Lions, éléphants, buffles, hippopotames et crocodiles y côtoient des scènes pastorales, alors que des personnages vêtus de robes finement décorées suivant des boeufs sellés et parés, non loin de moutons broutant paisiblement. Ailleurs, des hommes à masques animaux illustrent les rituels d'une population de pasteurs chez lesquels la chasse tenait une place importante. Plus loin, d'inquiétants géants à tête de lycaon, monstrueux, irréels, armés de haches ou de poignards, accueillant le voyageur d'un rictus étrange.
S'appuyant sur un corpus de 10 000 documents, Jean-Loïc Le Quellec reconstitue le mode de vie des graveurs, retrouve une part de leur mythologie et parvient à identifier leur langue. Cet ensemble unique dans le subcontinent permet d'apporter un éclairage inédit sur la préhistoire de l'Afrique.

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