Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les rapports entre l'art et la publicité sont parfois explosifs : d'un côté, les deux domaines s'influencent et s'interpénètrent, avec une vraie complicité ; de l'autre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour...
De Toulouse-Lautrec à Andy Warhol en passant par Sonia Delaunay, ce livre permet de découvrir des créateurs de génie ayant travaillé pour la publicité, de voir des chefs-d'oeuvre détournés par des campagnes diverses et variées, de savourer les qualités esthétiques époustouflantes de certaines d'entre elles ou encore de mesurer les combats de plasticiens contemporains contre les symboles de la société de consommation. Loin de céder à l'opposition stérile des vertueux artistes face aux vilains publicitaires, un ouvrage traversé par une quête commune de la surprise, de l'inventivité et de l'imaginaire.
Cet ouvrage nous fait découvrir comment la publicité utilise l’art, mais aussi comment devient de l’art à part entière par la force des mots, des images, l’intelligence des artistes qui y ont contribué et l’image véhiculée.
Divisé en quatre parties, l’auteur nous mène dans l’histoire de la publicité, ses débuts jusqu’à son avènement. L’intérêt est dans la présentation des oeuvres originales et leur détournement par les artistes contemporains.
En revanche, la mise en page est parfois incompréhensible. La référence au oeuvres représentées ne se réalise pas de droite à gauche, mais de manière assez aléatoire, ce qui perturbe énormément la lecture.
Dans l’ensemble, l’ouvrage est très instructif et permet de découvrir des références que nous n’avions pas forcément aperçue alors que l’oeuvre originale est bien connue.
Intéressant, vraiment…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !