"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Art nouveau, qui apparaît assez logiquement en même temps que le cinéma, représente la plus remarquable tentative de réconciliation - ou de confrontation - entre les exigences de l'ère industrielle et l'aspiration permanente à la beauté et à l'idéal.
Ce livre ne s'intéresse pas simplement à ce mouvement réformiste du tournant du siècle en tant qu'événement artistique, mais décrit également les intérêts économiques et politiques qui l'ont inspiré, soutenu ou contrarié. Dans les chapitres "Mouvement", "Agitation" et "Équilibre", le phénomène historique est défini dans son ensemble tout en tenant compte de ses variantes locales. Les centres Bruxelles, Nancy, Barcelone, Glasgow, Helsinki et Chicago font l'objet de sous-chapitres, tout comme Munich, Darmstadt et Weimar. Vienne, ville qui représente l'expression la plus aboutie de cette synthèse, est quant à elle décrite séparément. Les plus grands artistes sont examinés en détail et associés aux villes qu'ils ont le plus marquées de leur empreinte. Le tout offre un tableau complexe de cette symbiose d'architecture, de création de mobilier et d'artisanat et de leurs approches respectives de cette renaissance artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !