Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le costume est ta condition première de toute représentation.
Jouer commence par la nécessité de quitter son vêtement pour emprunter ou construire une autre forme. objet de fiction et simultanément objet concret, élaboré dans les ateliers, taillé, cousu ou drapé, le costume relève du rapport intime au corps réel du comédien, tout en sculptant le corps symbolique du personnage. " lieu commun " oú se rencontrent tailleurs, comédiens, spectateurs et personnages, point de contact entre le réel et la fiction, il constitue un " objet spectaculaire " peu étudié jusqu'à ce jour.
Or c'est un dispositif dramaturgique essentiel qui noue les conditions de la représentation à la fiction dramatique selon des techniques de production et des conventions sociales qui varient d'une époque à l'autre. soumis à des courants esthétiques et éthiques, il dépend aussi de l'inspiration d'artistes dont la place éminente au théâtre n'a pas toujours été reconnue. le théâtre contemporain, ouvert sur la pluralité des techniques et des arts, ne peut faire l'économie d'une réflexion approfondie sur ce sujet.
Issu du colloque international l'habit de théâtre et son double : us et usages du costume de scène (nancy-metz, mars 2006), ce livre répond à cette attente et témoigne de la fécondité de l'entrée " costume " pour l'étude critique des arts du spectacle. fondé sur la transversalité des approches, il donne la parole à des artistes, à des praticiens, et à des spécialistes qui travaillent sur le thème de l'art et des usages du costume de scène dans des domaines aussi différents que la littérature, la philosophie, l'anthropologie ou l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force