Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Art et maladie d'Alzheimer ; créativité, vie sociale, vie psychique

Couverture du livre « Art et maladie d'Alzheimer ; créativité, vie sociale, vie psychique » de Leslie Alemagna et Noelle Cortaza aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Vieillir dans notre société actuelle où la mort est sans cesse reculée grâce aux progrès de la médecine, expose les personnes vieillissantes à une exclusion de la sphère sociale. « Vieillir jeune », voilà le paradoxe que nous rencontrons chaque jour. Le regard porté par la société sur la... Voir plus

Vieillir dans notre société actuelle où la mort est sans cesse reculée grâce aux progrès de la médecine, expose les personnes vieillissantes à une exclusion de la sphère sociale. « Vieillir jeune », voilà le paradoxe que nous rencontrons chaque jour. Le regard porté par la société sur la personne âgée et, particuliè- rement, sur la personne âgée souffrant d'un syndrome déficitaire de type Al- zheimer, est un regard péjoratif qui renvoie à la dépendance, la déchéance et la décrépitude. La maladie d'Alzheimer est souvent définie comme une « maladie du lien », perçue comme une entrave à la communication et la relation, notam- ment avec les membres de la famille et le personnel soignant.
De fait, la maladie d'Alzheimer engendre des désavantages psychosociaux, puisque ces syndromes entraînent une perte du sentiment d'identité du sujet et les relations intersubjectives s'en trouvent alors perturbées.
« L'individu est un être social » dit le sociologue Norbert Elias. Ainsi, en pre- nant en compte les effets de stigmatisation de la maladie d'Alzheimer et les représentations sociales que peuvent en avoir les personnes qui entourent la personne malade, il est possible de penser les outils qui permettront, à terme, une mise en relation différente.
En outre, nous proposons dans cet ouvrage de faire appel à l'art et la culture comme accompagnement du couple aidant/aidé et soignant/soigné dans l'op- tique de préserver une relation thérapeutique « humaniste » prenant en compte la subjectivité de la personne âgée. Nous supposons qu'un espace contenant apporté par le biais de médiations artistiques ou de sorties allant à la découverte de l'art, pourrait transformer ces comportements et discours étran- gers en forces créatrices et être perçus autrement que sur le versant déficitaire.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com