"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus de trente-cinq ans après avoir publié les premières traductions des textes de Clement Greenberg en français dans la revue Macula, et près de trente ans après la première traduction d'Art et Culture aux Éditions Macula, cette nouvelle édition donne un souffle nouveau à la pensée d'un des critiques d'art les plus influents du XXe siècle.
Art et Culture a contribué à imposer Clement Greenberg comme le représentant du Modernisme américain, entendu comme le repli souhaitable de chaque forme d'art sur ses propres moyens d'expression - pour la peinture, la surface de la toile, la couleur, la forme et donc un abandon de l'illusion pour la planéité de la surface. Cette sélection d'essais initialement publiés dans diverses revues culturelles et politiques américaines telles que Partisan Review, The Nation ou encore Commentary au cours des deux décennies précédentes, a permis de rendre facilement accessible la pensée du critique dans le monde de l'art.
Toutefois, l'oeuvre de Clement Greenberg ne se réduit pas à ce seul ouvrage. Aussi, lui est ici adjointe une sélection d'écrits inédits des années 1940, période moins connue mais formatrice de sa pensée. Ils appartiennent à différents genres permettant de prendre la mesure de la diversité des écrits de Greenberg (notes de lecture, comptes rendus d'expositions, lettres, essais théoriques) autant que de ses intérêts pour la photographie, la littérature, la sculpture, la peinture des Grands Maîtres, ou encore l'oeuvre de Jackson Pollock et Piet Mondrian.
L'ensemble de l'ouvrage est introduit par Katia Schneller qui y précise les ambitions de Greenberg, offre des échos possibles au sein du volume, mettant ainsi en lumière les leitmotive de sa pensée tels que le déclin de l'art français, le provincialisme de l'art américain, mais aussi le regard critique qu'il porte sur les institutions, ou encore son engagement marxiste. Katia Schneller a par ailleurs enrichi l'ouvrage d'un appareil de notes conséquent afin d'éclairer certaines des références faites par l'auteur qui nécessitent aujourd'hui d'être commentées, d'une bibliographie, d'une chronologie historique axée autour de la biographique de l'auteur et d'une iconographie souvent inédite.
Cette nouvelle édition augmentée et commentée d'Art et Culture affirme ainsi sa dimension rétrospective autant que projective, destinée à susciter une relecture étendue de l'oeuvre fondatrice de Clement Greenberg.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !