"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Consacré à l'art et aux civilisations du Proche-Orient ancien, ce manuel est l'une des très rares synthèses en français sur le domaine.
Il couvre, selon une démarche claire et didactique, un champ géographique et chronologique exceptionnel, de l'époque natoufienne, vers 12500 av. J.-C., à la chute de l'Empire perse en 330 av. J.-C., des confins de l'Indus à la Méditerranée. Son auteur, conservateur en chef au département des Antiquités orientales du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre, présente, à travers l'analyse d'oeuvres célèbres et d'oeuvres à redécouvrir, les principales étapes de la préhistoire et de l'histoire orientales : les " révolutions " néolithique et urbaine, l'apparition de l'écriture et des premiers instruments comptables, les innovations techniques majeures, les nombreux brassages de peuples, de langues, de cultures et la montée des empires.
Un parcours qui fait revivre la civilisation des Sumériens, l'unification territoriale d'Akkad, la première dynastie de Babylone, Hammurabi, les royaumes de Mari et d'Ebla, les mondes hittite et élamite, les Empires assyrien, babylonien et perse-achéménide du Ier millénaire, sans oublier une histoire de la discipline, de son évolution et de ses protagonistes. Outil d'étude et de découverte, ce nouveau manuel, abondamment illustré, enrichi de plans, de croquis, de bibliographies, d'une rubrique de ressources Internet et d'un répertoire des grands musées, est un document de référence unique, pour l'étude du Proche-Orient ancien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !