Art écosphérique : de l'anthropocène au symbiocène, l'experientiel 3

Couverture du livre « Art écosphérique : de l'anthropocène au symbiocène, l'experientiel 3 » de Louise Boisclair aux éditions L'harmattan

Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation planétaire ? Ni écologue, ni activiste, ni permacultrice, la réponse de l'auteure se trouve dans cet essai. Il expose d'abord pourquoi notre cohabitation avec la planète est devenue si risquée. Puis, à travers une centaine d'oeuvres, il explore l'art écosphérique, en quête d'équilibre entre l'inerte et le vivant. Cet ouvrage revisite les oeuvres pionnières d'Ágnes Denes, Patricia Johanson et Betsy Damon. Il discute de nombreuses oeuvres, dont celles d'Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier, ou de Tomas Saraceno et Olafur Eliasson qui ont marqué récemment l'imaginaire mondial.