"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le renversement des pôles est un phénomène récurrent au cours duquel le champ magnétique de la Terre s’inverse. […] La question qui préoccupe les scientifiques n’est pas de savoir si un prochain renversement aura lieu, mais quand il aura lieu. » (p. 36). Il en est de même pour les familles de cet agréable roman écrit comme une partition (l’auteur est musicienne) : les problèmes de couple, y compris financiers, et l’adultère sont des phénomènes récurrents ; la question qui préoccupe le lecteur n’est pas de savoir si un renversement aura lieu, mais quand il aura lieu et aussi qui va basculer et comment ! J’ai trouvé ce premier roman vraiment réussi, maîtrisé, jubilatoire ; l’auteur pointe la classe moyenne, avec des détails qui sont importants pour Arnaud, Claire, Vincent, Virginie, et donc importants pour le lecteur (il faut être attentif aux détails). Lancez-vous dans la lecture de ce premier roman lucide, cataclysmique pour ces deux couples : vous rirez (peut-être jaune) de ces renversements, de leurs obsessions, de leurs addictions, de leur folie passagère mais vous passerez sûrement un bon moment ! Et, en tout cas, la couverture est très belle, le bouledogue est très beau !
Ma phrase préférée : « Les Pepito sont à Vincent ce que le thé est à l’Angleterre. » (p. 101).
https://pativore.wordpress.com/2015/09/18/le-renversement-des-poles-de-nathalie-cote/
Premier roman de Nathalie Côte, il se lit vite et bien. 2 couples en vacances avec chacun leur soucis. Je m'attendais tout de même à une autre fin car finalement chacun reprend son quotidien en acceptant sa situation sans réaliser leurs rêves.
Le roman nous entraîne dans une résidence près de la Méditerranée, auprès de deux couples dans la tourmente qui se retrouvent voisins le temps d'un été.
La description initiale est savoureuse, et n'épargne pas les protagonistes dont les petits travers sont exacerbés pour nous en donner une image presque drôle.
Par la suite, le récit prend du corps, lorsque les paradoxes des uns et des autres se précisent, et que l'intrigue progresse.
On pourrait y voir une satire de la classe moyenne, ou du couple en général, parvenu à un certain stade d'une relation qui s'essouffle.
J'ai regretté que l'ironie mordante des premières pages s'estompe par la suite, mais le roman garde une distance intéressante, qui permet au lecteur de considérer les personnages avec du recul, comme un observateur muet.
Intéressant!
Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/02/le-renversement-des-poles-nathalie-cote.html
Il s’agissait donc d’un premier roman forcément je ne connaissais pas cet auteur. J’ai apprécié cette lecture, une jolie plume, une ambiance pleine d’amertume, de non dit, de désillusion et de frustration.
Plusieurs histoires de couples, deux en fait, pas spécialement dramatiques mais pas franchement marrant non plus. Le banal du quotidien, la lassitude de l’habitude dans le couple et de l’impression de passer à côté de quelque chose…
Un livre qui peut faire peur lorsqu’on est en couple, mise en garde, faire attention, ne jamais en arriver là !!! Ne pas devoir un jour se retourner en ayant des regrets.
L’écriture de l’auteur est agréable, ce livre se lit assez rapidement, le lecteur s’attache aux personnages du moins on arrive à ce sentir plus ou moins proche d’eux.
Cependant ce livre peut être selon moi perçu de différentes manières son âge et sa situation familiale : en couple ou pas et depuis longtemps ou pas !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !