Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sans doute le public actuel connaît-il avant tout l'art des fangs, des batéké, des bakota et des autres peuplades africaines par l'impact qu'ils ont eu sur la culture moderne et les traductions qu'en ont données picasso, braque ou modigliani.
Ces arts dits "primitifs" se fondent pourtant sur un ensemble de présupposés, de contextes culturels, sur des histoires, des visions du monde absolument autres, dont, souvent, on ignore tout. l'ouvrage de frank willett a été qualifié par le times literary supplément de "meilleure introduction générale à l'étude de l'art africain, pleine d'informations de premier ordre, stimulante et fascinante". de la première édition française, le figaro a écrit: "texte clair, traduction soignée, illustrations remarquables ouvrent au non-initié, par delà l'approche anthropologique des spécialistes, un chapitre inouï d'histoire de l'art.
" le lecteur pourra y apprécier dans toute sa splendeur, dans sa variété et sa puissance expressive, l'art d'un continent qui abrite plus de nations et de cultures que tous les autres.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !