Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arpád Göncz : la mémoire de la Hongrie démocratique

Couverture du livre « Arpád Göncz : la mémoire de la Hongrie démocratique » de Katy Cantagrel aux éditions L'harmattan
Résumé:

Árpad Goncz a gouverné la Hongrie durant la transition de l'ancien satellite soviétique vers la démocratie, de 1990 à 2000. Figure humaniste, engagé pour les libertés, écrivain, homme d'Etat, sa trajectoire a été modelée par ses actions politiques débutées alors qu'il était encore étudiant,... Voir plus

Árpad Goncz a gouverné la Hongrie durant la transition de l'ancien satellite soviétique vers la démocratie, de 1990 à 2000. Figure humaniste, engagé pour les libertés, écrivain, homme d'Etat, sa trajectoire a été modelée par ses actions politiques débutées alors qu'il était encore étudiant, incrédule face au ralliement de la Hongrie au IIIe Reich. Déserteur de l'armée, dissident du régime communiste, opposant à son propre gouvernement, Goncz justifiait le sens de son action par une volonté acharnée de conquête des libertés de conscience, d'opinion et d'expression. Construisant une mémoire hongroise de la démocratie, il a accompagné le changement politique et soutenu le pays dans ses premiers pas démocratiques jusqu'à l'alternance, symbole de la transition accomplie. En 1998, lorsque la Fidesz remporte les élections législatives, il doit choisir le nouveau premier ministre dans ses rangs. Il propose la fonction au leader des Jeunes démocrates, un trentenaire brillant diplômé en droit, anticommuniste remarqué pour son originalité : Viktor Orban.

Donner votre avis