Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aristocratie révolutionnaire en Espagne : La concession de nouveaux titres de Castille (1808-1854)

Couverture du livre « Aristocratie révolutionnaire en Espagne : La concession de nouveaux titres de Castille (1808-1854) » de Arnaud Pierre aux éditions Pu De Clermont Ferrand
Résumé:

Les historiens et le public en général ont longtemps vu dans le XIXe siècle espagnol une période de stagnation et de déclin. Ce n'est que depuis quelques décennies que les historiens, grâce à une meilleure connaissance de la période, mettent en avant la richesse et la fécondité de sa révolution... Voir plus

Les historiens et le public en général ont longtemps vu dans le XIXe siècle espagnol une période de stagnation et de déclin. Ce n'est que depuis quelques décennies que les historiens, grâce à une meilleure connaissance de la période, mettent en avant la richesse et la fécondité de sa révolution libérale, et l'ampleur des changements qu'elle suscita.

Ce livre représente une contribution importante à cette redécouverte. En étudiant les 265 individus qui obtinrent la création d'un titre de noblesse en leur faveur entre 1808 et 1854, il présente une analyse détaillée à l'échelle nationale d'un groupe qui joua un rôle fondamental dans le long processus qui provoqua la fin de l'Ancien Régime et l'avènement de la société libérale et de la modernité politique.

Quel rôle les nouveaux aristocrates jouèrent-ils dans le processus révolutionnaire espagnol ? Furent-ils partisans de l'absolutisme ou du libéralisme ? Quelle place conservèrent-ils au sein de la société espagnole, quand la révolution libérale fit disparaître l'armature juridique et sociale de l'Ancien Régime, qui les plaçait au sommet de la société ? Que signifie être noble au XIXe siècle ?

Le livre, tiré d'une thèse de doctorat qui a obtenu le Prix jeunes chercheuses et jeunes chercheurs Jean-Philippe Luis 2022, s'attache à donner à ces questions des réponses claires et nuancées, fondées sur l'étude d'archives peu connues, et une perspective comparative internationale qui rappelle l'appartenance de l'Espagne au groupe des États-nations modernes en construction au XIXe siècle.

Donner votre avis