Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Argent, sexe, travail sont indissociablement des sources de satisfaction et de souffrance, parce qu'ils ne nous satisfont jamais - comme tels, ils intéressent particulièrement le bouddhisme. Mais c'est essentiellement parce qu'on les oppose à la vie spirituelle que Trungpa s'y arrête, pour précisément montrer l'erreur d'une telle opposition : il s'agit de mener une vie réelle en se reliant réellement aux situations, dans l'état d'être où l'on est, d'« unir l'air et la terre », de réaliser le caractère sacré de la vie, y compris de ses activités quotidiennes - le travail que nous avons pris l'habitude de subir, le sexe étouffé par les conventions et les schémas moraux, l'argent objet d'avidité et moyen de contrôle, et pourtant nécessaire. Trungpa montre ainsi que la créativité est la clé du travail, que celle du sexe est la communication (et même que toute communication est sexuelle) et que l'argent est un moyen de prendre conscience de la façon dont nous utilisons notre énergie : aucune mièvrerie dans ses enseignements, mais une alliance de réalisme et de respect de la vie. Trungpa nous incite en quelque sorte à accepter et à créer : accueillir le quotidien avec un esprit ouvert, créatif, respectueux, en étant prêt à l'utiliser comme une partie intégrante de notre développement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !