Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qui sont les récidivistes pontissaliens livrés par les Cahiers des récidives correctionnelles de première instance de l'arrondissement de Pontarlier ? Quelle est la spécificité de la prostitution pratiquée à Besançon, ville de garnison, où les filles sont victimes de la violence des soldats ? Le Petit Comtois livre le récit du crime à la Belle Epoque où le lecteur retrouve les "assassins des villes". L'ouvrage raconte la manière dont la Franche-Comté pense et vit les moments saillants de la pensée du mal et du malheur devenant particulièrement obsédante à la veille de la guerre de 1914. L'énumération de ces récits décline le registre noir des malheurs du temps qui s'accompagnent d'une promotion sans précédent de l'intériorisation de la conscience morale. Sous la Troisième République, ces archives de la peur deviendront le creuset juridique, où se formalisera le droit social, qui incorporera à l'intérieur des drames et des souffrances le droit des personnes, que ce soit dans l'ordre des filiations, celui du travail ou de la nationalité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !