Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Depuis cinquante ans, les chercheurs et photographes de l'Inventaire de Bretagne ont accumulé un fonds d'images impressionnant, véritables " archives architecturales " de la région, témoins d'un monde rural effacé par la modernité. Ce livre anniversaire propose de redécouvrir toute la richesse de ces fermes et demeures et à travers elles la diversité d'une société rurale ancienne qui va de la petite noblesse à la paysannerie en passant par les marchands, les hommes de loi et les très nombreux prêtres autrefois dispersés à travers la campagne bretonne.
L'étude des habitations est riche d'enseignements sur la vie quotidienne de leurs anciens occupants : ici les logis, qui jusqu'au milieu du 19e siècle hébergeaient souvent hommes et animaux sous le même toit, ont donné lieu à des formes étonnantes. Là les dépendances témoignent d'archaïsmes surprenants, comme les soues circulaires ou les charpentes posées à même le sol. " Open space " avant la lettre, l'intérieur des maisons joue sur la disposition du mobilier, parfois factice comme le drusthuil des fermes du Cap Sizun, et les nombreux aménagements de confort et d'hygiène vont à l'encontre d'une image de misère et de crasse trop communément colportée.
Cette architecture souvent ingénieuse, soucieuse d'esthétique, ne dédaigne pas les modes nouvelles. Elle bavarde aussi, à travers d'innombrables inscriptions qui rendent vivante une société vieille de trois siècles et témoignent de la fierté individuelle et collective des anciens habitants de la campagne bretonne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile