"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous ne pouvons plus continuer à fabriquer la ville de demain avec une logique architecturale qui voudrait qu'un bâtiment = un usage. La permanence propre à l'architecture et au bâti contraste avec la mouvance de la société contemporaine. Le patrimoine construit ne peut pas être traité comme un objet de consommation, parce qu'il mobilise trop d'énergie, de ressources et de temps. Pour être vraiment durable, comment s'adapter à cette future obsolescence ? Comment tendre vers une architecture atemporelle ?
Fabriquer l'architecture comme un objet totalement réversible présente le risque de produire une architecture sans ancrage, sans histoire, incapable de considérer toutes les problématiques qui doivent intervenir dans le processus de création. Dans le prolongement d'un colloque organisé par le Groupe de Recherche sur l'Invention et l'Évolution des Formes (Grief) et par l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne en 2020, cet ouvrage ouvre deux pistes de réflexion investies par une quinzaine d'auteurs, architectes ou chercheurs.
- La forme : quelle(s) forme(s) donner à une architecture prétendant perdurer au-delà de son programme et de son usage actuel? Comment ancrer un bâtiment dans un site?
- Les dispositifs : quels dispositifs architecturaux et fonctionnels proposer? Et quels dispositifs constructifs adopter en structure et en façade?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !