"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume réunit les cinq communications présentées dans le cadre des « Conférences d'études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater », organisées en 2014 par l'Unité Mixte de Recherche 7528 « Mondes iranien et indien » au Collège de France à Paris. L'auteur propose un état de la question relative à la culture architecturale et figurative de l'Iran sassanide, sur la base d'une nouvelle évaluation globale des différents témoignages architecturaux et artistiques connus et à la lumière des récentes découvertes publiées en Iran au cours des dernières années. Leur objectif, loin de prétendre à l'exhaustivité, est de permettre une meilleure compréhension de l'utilisation des espaces bâtis, des formes d'expression et de communication visuelle et des mécanismes de la production artisanale. Deux chapitres sont dédiés à l'architecture, domaine dans lequel nous sommes encore loin d'avoir atteint un consensus généralisé; un chapitre est consacré à une production artistique fortement liée à l'architecture, celle des stucs. Les deux autres s'attachent à l'approfondissement des aspects technico-stylistiques de types de productions étudiés jusqu'ici majoritairement du point de vue de l'iconographie, ceux des reliefs rupestres et des sceaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !