"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parce que le cinéma comme l'architecture participent d'une expérience esthétique collective, l'école nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais revient sur quelques-unes des correspondances qui peuvent rapprocher ces deux arts. Films de la Nouvelle Vague, cinéma asiatique, films d'avant-garde et expérimentaux, fictions hollywoodiennes et de science-fiction, documentaires : autant d'ouvres cinématographiques que l'on interrogera pour leurs visions de métropoles génériques, leurs capacités d'observation de la vie quotidienne, leurs critiques du réel, leurs dimensions fictionnelles et oniriques.
Collectif sous la direction de Nasrine Seraji et Jessie Magana.
Contributeurs : Jean Attali, philosophe / Alain Bergala, enseignant, essayiste, scénariste et réalisateur de cinéma, commissaire d'expositions / Frédéric Biamonti, diplômé de Sciences-Po, producteur de documentaires / Patrick Bouchain, architecte et scénographe / Ian Christie professeur au Birkbeck College à Londres / Jac Fol, philosophe, architecte, professeur à l'ENSA Paris-Malaquais, membre du LIAT / Jean-Michel Frodon, journaliste, critique, enseignant et historien du cinéma / Stéphane Füzesséry, professeur agrégé d'histoire et architecte / Amos Gitai, cinéaste israélien / Henri Herré, cinéaste de fictions avec un fort tropisme architectural / Jacques Kébadian, réalisateur de documentaires / Bertrand Lamarche, artiste plasticien, enseignant à l'ENSA Paris-Malaquais / Caroline Maniaque, enseignante à ENSA Paris-Malaquais, chercheure au laboratoire IPRAUS / Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française / François Penz, architecte, enseigne à la faculté d'architecture et d'histoire de l'art de Cambridge / Serge Toubiana journaliste et critique de cinéma, directeur de la Cinémathèque française / Bernard Tschumi, architecte franco-suisse, professeur à la Graduate School of Architecture de l'université Colombia, à New York.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !